Le site des professionnels de la relation client

Palmes 2010

Overture des candidatures en février 2010

L'AFRC EN BREF > Les Réalisations > Les trophées de la profession : Les Palmes de la Relation Client

Les trophées de la profession : Les Palmes de la Relation Client

 
Les Palmes de la Relation Client ont été lancées en septembre 2008 par l’Association Française de la Relation Client afin de valoriser et récompenser les avancées et meilleures pratiques en matière de Relation Client, en lien avec les professionnels et acteurs du secteur.


 La Relation Client se distingue aujourd’hui à de multiples titres :

  • l’innovation, technologique, RH, organisationnelle
  • son engagement en termes de Responsabilité Sociale
  • son rôle – incontestable- au service de la stratégie et de la pérennité même des marques

Le 30 septembre 2008, les toutes premières Palmes de la Relation Client furent décernées à :

  • Fabrice André, Directeur de la Relation Client d’Orange, pour la Palme du Meilleur Directeur de la Relation Client
  • Intra Call Center, pour la Palme de la Meilleure Innovation Technologique
  • Eodom, pour la Palme de la Meilleure Stratégie Relation Client PME
  • GDF-Suez, pour la Palme de la meilleure Entreprise Citoyenne
  • Alice, pour la Palme Coup de Cœur du jury
  • Crédit du Nord, pour la Palme de la Meilleure Relation Client

Fort de son succès l’AFRC a reconduit en 2009 l’événement de la profession, événement qui se veut pérenne et qui a fédéré le 5 octobre dernier plus de 600 professionnels du secteur de la relation client.

Quatre Palmes à l’honneur

Révéler et récompenser les meilleures pratiques en matière de Relation Client

La participation aux Palmes est ouverte à toute entreprise, collectivité ou organisme disposant d’un centre de Relation Client en interne ou en externe, ayant pour objectif de gérer sa propre Relation Client. Chaque inscription peut se faire dans plusieurs catégories.
 
Quatre Palmes ont été décernées le 5 octobre 2009 :

La Palme de l’Innovation – Lauréat 2009 Generali

Décernée au centre de Relation Client proposant une innovation majeure : une innovation technologique (solution multi-canale, vocale, web 2.0, de centre de contact virtuel, de gestion des SMS, logicielle…) organisationnelle ou encore liée à la gestion des ressources humaines.
 
Les meilleures innovations seront sélectionnées sur la base de l’innovation en elle-même et des bénéfices générés, tant pour l’entreprise et ses salariés que pour les clients (connaissance client, personnalisation du traitement des contacts, meilleure précision des réponses…), puis évaluées par le jury.
Les entreprises pourront également concourir avec le fournisseur d’équipement ou de solution, ou opérateur ou partenaire les ayant accompagnées dans la mise en place de l’innovation.

La Palme de l’Entreprise Citoyenne – Lauréat 2009 Bouygues Télécom

Les centres de Relation Client se distinguent aujourd’hui par des avancées réelles en matière de Responsabilité Sociale que l’AFRC tenait à valoriser à travers cette Palme qui récompensera la réalisation d’une entreprise exemplaire sur la base de deux critères : pratiques sociales/gestion du capital humain (recrutement, suivi de carrière, gestion du changement…) et politique de développement durable.
 
Les pratiques socialement responsables des entreprises candidates seront jugées à partir des critères suivants : recrutement ; accueil et intégration ; suivi de carrière ; intégration des personnes handicapées ; reconversion et rétention ;  baromètre social ; dialogue social ; formation (DIF, plan de formation et autres ratios de formation) ; surveillance, observation électronique et vie privée – CNIL ; conditions de travail.
 
La politique de Développement Durable sera quant à elle évaluée en fonction de la qualité de l’environnement de travail (gestion de l’environnement de travail …) et des actions menées en matière de respect de l’environnement (matériaux et architecture, politique de recyclage, d’économie d’énergie, de synergie des déplacements …).

La Palme du Directeur Relation Client – Thierry Chamouton, Canal +

Organisée avec Relation Client Magazine

 
L’AFRC et Relation Client Magazine se sont associés pour organiser l’élection du Directeur Client de l’Année, dans le cadre des Palmes 2009, sur laquelle les professionnels et lecteurs se prononceront.
 
Dix managers, bien connus, d’autres moins, ont été sélectionnés  par la rédaction de Relation Client Magazine et l’AFRC pour leur parcours exemplaire, la teneur de leurs réalisations et leur contribution à l’émergence ou la réussite d’une marque ou d’une entreprise.
 
Les votes se sont déroulés du 26 juin au 15 septembre 2009  sur :
www.afrc.org/palmes
www.relationclientmag.fr
et par retour du bulletin de vote inséré dans Relation Client Magazine.

La Palme Spéciale de l’AFRC - Lauréat 2009 Toyota France

En partenariat avec BearingPoint et TNS Sofres

Décernée en partenariat avec le Podium de la Relation Client ® BearingPoint -TNS Sofres. Cette Palme sera attribuée par le jury qui fera son choix en combinant les quatre palmarès des meilleures entreprises.

Le Jury

Un jury composé de 16 personnalités d’experts, de professionnels, de représentants des instances de la filière et des partenaires des Palmes, décernera les Palmes de l’Innovation, de l’Entreprise Citoyenne et la Palme Spéciale de l’AFRC, en partenariat avec BearingPoint et TNS Sofres.

Partenaires

Si vous souhaitez être partenaire des Palmes en 2010, envoyez un mail à bcarrillo@afrc.org

Powered by ISOTOOLS - Copyright AFRC
Mentions légales