Site Logo

Déontologie

Chaque membre doit s’engager à respecter les valeurs de l’AFRC initiées depuis sa création en 1998.
L'AFRC recommande à ses membres de s'engager auprès des instances suivantes:


CHARTE SUR LA PROTECTION DES DONNEES PERSONNELLES DANS LES CRC AFRC 2013


UNE DEMARCHE DEONTOLOGIQUE INITIEE EN 2001
Les membres de l’AFRC estiment que la relation de qualité, de professionnalisme et de confiance qu’ils entendent entretenir tant à l’égard de leur clientèle que de leurs personnels, peut être renforcée par la parfaite connaissance et transparence des opérations de traitements informatiques qu’ils effectuent dans le cadre de leurs centres de relation client.

La relation à distance avec des clients et prospects repose notamment sur l'association de technologies liées à la téléphonie, aux communications électroniques et aux réseaux informatiques. Elle résulte de canaux de communication multiples (courrier postal, numéros d'appels entrants, appels sortants, sms, mms, sites web, sites mobiles, applications mobiles). Elle est accessible pour les consommateurs par les moyens les plus divers : téléphones fixes, mobiles, smartphones, tablettes, TV connectée.

Les membres de l'AFRC considèrent essentiel que leurs activités soient accompagnées de la mise en oeuvre, au coeur de leurs systèmes d’information et de leurs organisations, de règles déontologiques fondées sur l’application des principes et règles de protection des données personnelles et de la vie privée en vigueur au sein de l’Union européenne et en France.

Les membres de l’AFRC ont ainsi souhaité compléter et mettre à jour les thèmes et les recommandations visés par le Code de déontologie de l’AFRC à la lumière de ces évolutions.

[lire la suite]



AFNOR


NF Service - Relation client
Signe de reconnaissance et gage de confiance, la marque NF Service rassure les consommateurs ou les professionnels dans leur choix. Elle distingue les meilleurs services.
[lire la suite]






PACITEL


      Pour un démarchage téléphonique responsable et une protection des consommateurs renforcée.








SVA +


Organisme d'autorégulation créé à l'initiative des opérateurs de communication électronique et des éditeurs de Services à Valeur Ajoutée, SVA+ est l'instance déontologique spécifique aux SVA téléphoniques qui définit les régles d'usage légitimes des SVA et porte les Recommandations Déontologiques auprès des acteurs du secteur.

SVA+ a pour vocation de lutter contre les pratiques déloyales et de proposer des évolutions dans son secteur pour assurer une cohérence déontologique afin de garantir des services de qualité aux consommateurs en les informant de manière claire et en assurant la protection du consommateur et de la jeunesse.






LABEL DE RESPONSABILITE SOCIALE


Le Label Responsabilité sociale permet à un centre de relations clients de mesurer puis valoriser ses pratiques sociales et sociétales. Il est attribué par l’ALRS pour une période de trois ans, après décision de son comité de labellisation paritaire, sur la base d’un rapport d’évaluation indépendant réalisé par AFNOR Certification.
[lire la suite]