Site Logo

Voeux 2017

En 2017, faisons les bons choix !


 
Chers amis, chers partenaires,
 
Cela fait bientôt 20 ans que l’Association Française de la Relation Client existe. Deux décennies pendant lesquelles l’ensemble de nos membres et partenaires n’a cessé de s’engager : pour exister tout d’abord, pour se professionnaliser ensuite, pour se définir et se valoriser, pour partager les meilleures pratiques enfin. Pour toutes ces années d’engagement fort, j’aimerais au nom de toute l’équipe de l’AFRC et des très nombreux bénévoles vous dire un immense merci. Sans vous, rien n’aurait été possible.
 
Si je regarde l’année passée, je dois avouer que je me sens fier. L’AFRC est devenue la principale communauté des professionnels engagés autour du Client. Avec plus de 3 000 membres qui se réunissent chaque semaine pour échanger sur les meilleures solutions et pratiques, l’AFRC a progressivement évolué pour devenir un think tank transectoriel et prospectif capable de déceler les grandes tendances à venir. L’AFRC parlait de Révolution Client dès 2012, de Relation Client à l’ère du « CO » en 2015, de Client au Cœur des stratégies en 2016.
 
Toutefois, chers amis et chers partenaires, cela n’est qu’un début !
 
En 2017, nous allons devoir faire les bons choix. Avec l’avènement des chatbots, de la blockchain, de la smart data, de la réalité virtuelle, de l’impression 3D ou encore des objets connectés, les entreprises vont disposer de beaucoup plus d’informations sur les consommateurs. Plus que jamais, elles pourront se réinventer, se retransformer en exploitant les datas afin de mettre en œuvre une réelle et durable montée en gamme de l’expérience client.
En 2017, nous allons devoir faire les bons choix. Nos membres savent que de la confrontation d’idées différentes vient souvent la vérité collective. Aussi, l’AFRC souhaite approfondir – à travers ses ateliers, ses laboratoires de recherche ou études – la réflexion engagée autour de l’évolution qualitative de cette Révolution Client qui change tout !
En 2017, nous allons devoir faire les bons choix. Alors que nous passons d’un consumérisme passif à une fabrique collective centrée sur le client et le faire soi-même, les marques qui continuent de nous rejoindre ont bien compris que leur survie dépend de l’adaptation aux nouveaux usages et comportements. La seule certitude c’est que dans un monde qui bouge, ne rien faire, c’est disparaître.
 
En 2017, je vous souhaite à toutes et à tous de faire les bons choix. Il est impératif que nous dépassions désormais le débat sur la digitalisation et que nous revenions aux fondamentaux en remettant le client au cœur. Il faut comprendre ce client, être capable de détecter qui il est, pour le fidéliser, il faut l’écouter, lui parler, l’engager. Cela implique de faire preuve de réactivité, d’empathie, mais surtout d’attention : c’est ce qui fera la différence.
Excellente année 2017 à toutes et à tous : 2017 s’annonce comme un grand cru !
 
Eric Dadian
Président