01/04/2013
AFRC Magazine

Parcours client, l'impératif de fluidité

Cette année un baromètre sera mis à disposition afin de permettre aux entreprises de développer la relation client. La relation client souffre d’un déficit d’image. Il y a un gros travail de pédagogie, d’informations et de communication à avoir afin de montrer la réalité du métier.

La relation entre les communautés de marque et les marques est complexe. En effet, elle passe par des situations souples, par des liens quelques fois de domination, plus souvent d’influence. La Relation Client a besoin d’avoir des femmes et des hommes à son service. Et où trouve-t-on le client, quand plus de la moitié des connexions aux réseaux sociaux se font par téléphone, et quand le client qui se plaint sur Twitter d’un service qui est toujours plus souvent face au service déficient ?

La mobilité est une dimension primordiale dans la relation client sociale ; et elle est extrêmement difficile à appréhender, tant les conséquences organisationnelles, stratégiques, humaines mais également culturelles sont importantes.