Analyse sur la situation du marché de l'emploi en France en 2022
L’AFRC a demandé à Groupe Randstad France, la réalisation d’une analyse sur la situation du marché de l’emploi en France en 2022 sur les principaux métiers de la relation client.
Le marché de l’emploi est souvent réduit à un système binaire de l’offre et de la demande. L’offre représente les besoins des entreprises au travers des annonces publiées. C’est le marché visible de l’emploi. L’autre composante de l’offre est le marché invisible qui correspond aux embauches réalisées sans qu’une offre d’emploi n’ait été publiée. La demande correspond aux candidatures potentielles disponibles (demandeurs d’emploi, chercheurs d’emploi…).
Les métiers étudiés
Architecte de parcours client, Assistant commercial, Chargé de clientèle assurance, Chargé de clientèle banque, Commercial, Commercial sédentaire, Conseiller téléphonique, Community Manager, Data analyst, Data scientist, Designer UX, Directeur commercial, Directeur de centre de contact, Directeur du Développement, Directeur Expérience Client, Directeur Relation Client, Directeur Service Client, Formateur, Hyperviseur, Qualiticien, Responsable de plateau de télévente, Superviseur, Superviseur help desk, Technico-commercial, Technicien help desk, Téléconseiller bancaire, Téléconseiller en assurances.
Nouvelles formes de contrat
L'analyse de la situation du marché de l'emploi présentée montre que c'est le contrat à durée indéterminée (CDI) qui est le plus souvent proposé dans les offres.
Le CDI-Intérimaire offre aux collaborateurs l’opportunité de multiplier les expériences professionnelles tout en bénéficiant d’un statut social parmi les plus protecteurs d’Europe. Leur salaire est garanti entre deux missions, ils ont la possibilité de se former en découvrant des environnements de travail différents et ils bénéficient d’un suivi personnalisé afin de mener à bien leur projet professionnel dans leur région.
Une projection en 2030 présente un nombre probable de freelance de 1 540 000 soit une augmentation de près de 58% par rapport à 2019 alors que l’augmentation de l’emploi salarié se situerait aux environs de +2% pendant cette même période.
Mot du rédacteur
J'espère que l'étude que vous venez de parcourir vous a apporté un éclairage sur le comportement du marché de l'emploi. L'ensemble des données présentées peuvent être affinées selon des critères de localisation correspondant aux implantations de vos entreprises (département, bassin d'emploi, métropole voire commune). De même, d'autres données peuvent être activées pour encore mieux cerner votre marché de l'emploi sur votre territoire avec des informations sur le nombre de demandeurs d'emploi par offre d'emploi publiée métier par métier ou encore une vision des savoirs, savoir-être et savoir-faire attendus par les recruteurs par métier et par localisation.
Patrick Vanoli, Directeur Pôle Intelligence Marché - Groupe Randstad France