22/08/2024
Publication AFRC

Chez IKEA, nous avons une vision : améliorer le quotidien du plus grand nombre en proposant une vaste gamme d’articles d’ameublement, esthétiques et fonctionnels à de si bas prix que le plus grand nombre pourra les acheter.

Ce plus grand nombre est donc constitué de différents profils de clients, de différentes catégories socioprofessionnelles ainsi que de différentes générations. Ce qui veut donc dire que notre volonté est aussi de toucher et de répondre aux besoins des jeunes consommateurs, au travers de différents biais et moyens.

Nous travaillons au quotidien pour toucher les jeunes générations, au travers de leurs parents. Cela passe par utiliser nos unités physiques, les magasins, en mettant tout en oeuvre pour connecter les enfants, dès leur plus jeune âge, à la marque IKEA : le Smaland, qui est une zone de jeu pour accueillir les enfants est un des exemples caractéristiques de notre volonté de toucher cette jeune génération le plus tôt possible. On peut aussi parler du restaurant et des fameuses boulettes suédoises, souvent symbole intemporel d’une visite chez IKEA dont on se souvient toute sa vie !

Tout est mis en oeuvre, lorsque nous déambulons dans nos magasins pour proposer aux parents des produits et des solutions en aménagement à destination des enfants. Notre volonté chez IKEA c’est être capable de travailler pour les consommateurs d’aujourd’hui mais aussi ceux de demain en parlant aux émotions et aux souvenirs des futurs consommateurs.

Ceci étant dit, notre travail du quotidien réside aussi dans notre capacité à nous adapter aux nouvelles attentes de ces jeunes consommateurs. Ce que l’on voit d’abord c’est une recherche de sens de plus en plus forte dès lors qu’il s’agit de consommer et d’acheter les produits ou services d’une marque.

Nos actions de « brand positioning » sont clés pour répondre à ces demandes : faire la promotion des valeurs de notre entreprise, mettre en avant les actions éco-responsables entreprises et ne plus parler uniquement des produits mais bien des moments de vie durant lesquels les produits et solutions IKEA
peuvent être pertinents.

Chez IKEA nous ne vendons pas simplement des produits, nous vendons une histoire, des solutions, des idées et du sens à l’aide d’un assortiment au sein duquel chaque produit est pensé pour répondre à des besoins spécifiques, en prenant soin autant que possible de la planète tout en favorisant des bas prix.

Monter son meuble IKEA est presque devenu un rite de passage à la vie adulte incontournable et nous travaillons tous les jours autour de cette identité, de ce parcours et de cette expérience client. Malgré cette identité de marque omniprésente, et qui partage la vie de millions de consommateurs français depuis 40 ans, aujourd’hui ça ne suffit plus.

L’enjeu à l’heure où nous parlons, c’est aussi de pouvoir accéder facilement et rapidement à des produits et à des conseils, n’importe où et n’importe quand. C’est le défi que posent les jeunes consommateurs et nous sommes aujourd’hui en capacité d’apporter un certain nombre de réponses.

Par exemple, depuis plusieurs années maintenant, dans un souci de développement omnicanal de notre entreprise en France, nous proposons un service de conception à distance avec un expert de l’ameublement. Il est donc possible, de réaliser sa cuisine ou son dressing sans quitter son canapé en étant guidé à distance par un conseiller IKEA, comme nous pourrions le faire en magasin.

Nous offrons de plus la possibilité de prendre rendez-vous à distance, pendant une heure ou plus selon le projet, avec un architecte d’intérieur IKEA, pour bénéficier de conseils en décoration et aménagement intérieur.

Il est aussi possible de se faire reprendre ou retourner un produit endommagé, sans avoir besoin de se déplacer en magasin. C’est aussi ça, notre façon de faciliter la vie de ces jeunes clients, pour qui l’envie de se déplacer dans nos grosses boîtes jaunes et bleues se perd, mais qui cherchent quand même à avoir accès à notre expertise de l’ameublement et de l’aménagement de la maison.

Chez IKEA, on sait que pour toucher ces jeunes consommateurs, il faut savoir s’appuyer sur ce qui compte le plus pour nous et pour nos clients : nos produits. C’est donc pour cette raison que le marketing se retrouve toujours au coeur de notre business et de nos actions.

On peut se rappeler de la collaboration IKEA x Virgil Abloh il y a quelques années, avec la collection Markerad. Un incontournable devenu un classique ;

Il y a eu aussi la collection plus récente, VARMBLIXT, avec Sabine Marcelis ;

Ou encore OBEGRÄNSAD, une collection lancée en collaboration avec Swedish House Mafia, le célèbre groupe de musique.

Chez IKEA nous renouvelons sans cesse, toujours en cherchant à capter l’attention et en surprenant puisque c’est ce qu’attendent ces jeunes : être surpris, ne pas se lasser !

Nous proposons des articles esthétiques et fonctionnels à bas prix. Le design abordable est et a toujours été au coeur de notre travail. C’est aussi dans cette esprit que nous serons présents à la Paris Fashion Week en février 2024, au travers d’une exposition « IKEA+ », durant laquelle une nouvelle collection de portraits de la célèbre photographe Annie Leibovitz sera dévoilée.

Vous l’aurez compris, chez IKEA notre volonté c’est bien de nous adapter aux nouvelles générations de consommateurs, tout en conservant les codes et les forces qui ont fait notre succès. Continuer à nous moderniser, sans renier notre héritage et la vision qui a toujours été la nôtre : améliorer le quotidien du plus grand nombre.